Histoire
November 5, 2021
Un réseau à large bande développé à partir de zéro
Evergreen
Un accès fiable à Internet haute vitesse ouvre de nouveaux débouchés pour la bande de la nation Sioux Valley Dakota, au Manitoba
La connectivité haute vitesse de qualité procure d’importants avantages, et en cette période de pandémie, elle est même essentielle.
Ces dernières années, les services communautaires à large bande sont devenus une façon pour les communautés rurales, éloignées, nordiques et autochtones, souvent négligées par les grandes entreprises de télécommunication et stoppées dans leurs projets par les coûts faramineux, d’atteindre leurs objectifs en matière de connectivité et d’ouvrir de nouvelles perspectives. Au Manitoba, Dakota NET, un fournisseur de services Internet sans fil exploité localement, assure la connectivité à haute vitesse des Premières Nations de Sioux Valley et des environs depuis une dizaine d’années. Avant l’établissement de l’entreprise, la connectivité était pratiquement nulle à Sioux Valley, une localité d’environ 1 400 habitantes et habitants du sud-ouest du Manitoba. Aujourd’hui, grâce à la prévoyance de ses leaders et du directeur de Dakota NET, Gerald Thunderbird Sky, la communauté jouit d’un accès à Internet robuste.
Autonomie et autosuffisance
En 2010, la bande de la nation Sioux Valley Dakota a entrepris de se doter d’un accès à large bande pour soutenir ses objectifs de développement. Avec l’appui du chef et du conseil, la bande a utilisé son budget d’investissement pour procéder, sur plusieurs années et une pièce d’équipement à la fois, à l’achat du matériel nécessaire. Dakota NET a reçu le mandat d’exploiter le nouvel équipement et le réseau, d’en assurer la maintenance ainsi que de raccorder les clients et de percevoir les paiements. Ceci représente tout un exploit pour une équipe de trois personnes appelée à gérer l’accès à large bande de plus de 300 ménages.
Déterminée à préserver son autonomie, la communauté exploite chaque élément de l’infrastructure, des fils et des fibres optiques aux tours de communication à large bande, et en est propriétaire.
« Nous avions une vision à long terme. Pour continuer notre croissance et maintenir les décisions dans la communauté, il fallait que les infrastructures nous appartiennent », explique M. Thunderbird Sky. « Dans le passé, l’équipement était loué et nous ne pouvions rien faire quand il y avait des pannes. Nous n’avions pas la clé du boîtier de sécurité, nous n’avions pas le droit de grimper dans la tour, et nous ne pouvions pas nous connecter au système. Les
réparations dépendaient entièrement du bon vouloir du fournisseur. Aujourd’hui, c’est nous qui nous occupons de tout ça. »
Cela dit, l’autonomie n’est pas sans risque.
« Lorsqu’il y a un bris d’équipement, c’est à nous d’y remédier! » souligne M. Thunderbird Sky.
La présence d’une équipe mobilisable et – ce qui est essentiel – qualifiée est indispensable au bon fonctionnement du réseau et à la résolution rapide des problèmes. Par ailleurs, comme le service à large bande de Sioux Valley n’est pas financé par des investisseurs et ne dépend pas de grands fournisseurs Internet, l’autosuffisance a rapidement été atteinte.
« Le réseau se finance de lui-même, et les prix sont abordables. En plus, toutes les recettes générées par l’initiative sont encaissées dans la communauté. »
De nouveaux débouchés économiques
L’accès à Internet haut débit a créé de nombreux débouchés économiques pour Griswold et les localités environnantes, notamment au chapitre de la création d’emploi et de l’établissement de nouvelles entreprises. Pour répondre à la demande toujours croissante en connexions à haute vitesse dans la communauté, Dakota NET emploie deux personnes, l’une chargée des installations et l’autre de l’administration du réseau, en plus de M. Thunderbird Sky, qui non seulement gère la connectivité locale, mais supervise aussi toutes les activités de TI. L’été, l’entreprise emploie également des élèves de l’école secondaire locale, permettant à des jeunes de découvrir diverses possibilités de carrière dans les TI et les télécommunications.
Selon M. Thunderbird Sky, les technologies connectées ont grandement amélioré la vie de la bande de la nation Sioux Valley Dakota. Parmi les avantages apportés par Internet haute vitesse, il cite l’enseignement à distance et la télésanté, deux services stratégiques qui sont devenus cruciaux avec l’arrivée de la pandémie. L’accès à large bande a aussi rendu la localité plus attirante pour les nouvelles entreprises. Ces dernières années, des restaurants, des stations-service, un centre communautaire et plusieurs entreprises à domicile se sont implantés à Sioux Valley, offrant des services en ligne et générant des recettes à l’échelle locale.
L’avenir s’annonce prometteur pour Dakota NET. Maintenant bien établi, le petit, mais remarquable fournisseur Internet envisage aujourd’hui de se lancer dans les services sur IP. La téléphonie et les caméras de sécurité sur IP, qui utilisent Internet au lieu des réseaux traditionnels, pourraient faire faire des économies aux résidentes et résidents en fournissant une solution de rechange à la téléphonie filaire et aux services de sécurité tiers, qui coûtent cher. Actuellement, le personnel de sécurité doit rester dans une salle de commandement pour voir les vidéos de surveillance, mais la technologie sur IP lui permettrait de le faire en temps réel sur son téléphone pendant qu’il assure activement la sécurité de la communauté. Pour la bande de la nation Sioux Valley Dakota, ceci représente une nouvelle occasion de renforcer son autonomie.
De la réussite locale à la solution transposable
Dix ans après le début du projet, M. Thunderbird Sky réfléchit aux facteurs qui ont fait le succès de l’entreprise et souligne l’importance du soutien inébranlable des leaders de la bande et des autres partenaires, qui l’ont aidé à développer les connaissances et les capacités nécessaires en matière de connectivité à haut débit.
Dans le futur, il espère pouvoir s’associer à d’autres localités qui s’engagent sur le chemin de l’accès à large bande. Il a dû surmonter seul de nombreux défis, y compris pour établir la portée du projet, comprendre la terminologie complexe et acheter l’équipement approprié, afin de mettre sur pied le service à large bande. Fort d’une solide expertise acquise au fil des ans, M. Thunderbird Sky est aujourd’hui prêt à conseiller et à accompagner celles et ceux qui souhaitent répéter l’expérience.
« La présence d’un fournisseur de services Internet local a changé la vie des membres de la communauté. Nous avons accompli une tâche énorme et, à vrai dire, extraordinaire. Il aura fallu beaucoup de gens et de leadership pour y arriver », affirme M. Thunderbird Sky. « J’aimerais maintenant aider les autres communautés qui ont les mêmes ambitions. »
En fin de compte, le meilleur conseil qu’il ait à donner est de ne pas oublier pour qui l’on déploie ces efforts : la communauté.
« C’est cher, mais ça en vaut la chandelle. Ne laissez pas les coûts vous décourager! »
Gerald Thunderbird Sky a contribué à la trousse Partnering for Success With Community Broadband (disponible en anglais seulement. La traduction française sera disponible sous peu) et participé à titre d’expert à l’atelier d’innovation des communautés autochtones organisé par le Réseau de solutions pour les communautés.
Les ateliers sur l’innovation sont des événements régionaux virtuels qui réunissent des municipalités, des communautés autochtones, des réseaux municipaux, des acteurs du milieu universitaire et des spécialistes de divers domaines pour leur permettre de tisser des liens, d’échanger et de poser des questions sur la meilleure manière d’utiliser les données, les outils et les processus pour prendre des mesures concernant les enjeux émergents en matière d’adaptation et de résilience face aux changements climatiques, d’énergie intelligente et de connectivité à large bande.