Histoire
Les bibliothèques et les pôles d’innovation, là où les solutions de villes intelli…
Comment les bibliothèques, ces biens communs civiques, permettent de préserver des espaces de discussion sur l’innovation
January 20, 2020
Histoire
January 16, 2020
Evergreen
Jessica Thornton - Directrice, Initiatives stratégiques
Il n’y a pas qu’un seul avenir possible.
En tant que citadine spécialiste de la vision stratégique, je me demande souvent à quoi ressembleront les villes canadiennes dans 20 ou 30 ans. Je me demande qui aura les moyens de vivre dans des endroits comme Toronto et Vancouver, et quelles en seront les répercussions sur les cultures dynamiques et diversifiées des villes.
Je réfléchis à la manière dont la conception des espaces urbains changera pour faire face à l’accroissement de la solitude et des problèmes de santé mentale. Je me demande si nos maisons seront souvent inondées, et quels outils et produits ménagers seront à notre disposition pour gérer les problèmes de moisissure qui s’ensuivront. Je me demande si nous devrons porter des masques filtrants à notre retour du travail, et comment seront utilisées les données apparemment banales recueillies pendant ces déplacements quotidiens. Je m’interroge aussi régulièrement sur ce que nous ignorons encore et sur les grands changements inattendus qui auront des répercussions majeures.
Les villes sont confrontées à une multitude de défis. Beaucoup de villes prennent d’ailleurs des mesures sérieuses pour comprendre ce qu’impliqueront les défis actuels et à venir et ce qui devra être fait pour y faire face. Néanmoins, il est difficile de prévoir l’inconnu ou l’imprévu.
Nul ne peut prédire l’avenir. La vision stratégique nous offre toutefois divers outils et processus permettant d’anticiper les changements imprévus et les avenirs possibles qui peuvent en résulter. Bien que certaines villes aient commencé à envisager l’utilisation d’outils de vision stratégique pour planifier leur avenir, je vois l’immense nécessité et l’occasion d’accroître l’utilisation des méthodes de vision stratégique pour nous aider à bâtir ensemble les villes d’avenir que nous voulons.
Le principe de la vision stratégique
L’une des théories fondamentales de la vision stratégique et de la futurologie est qu’il n’y a pas qu’un seul et unique avenir possible. Peu importe le moment, un éventail d’avenirs possibles s’offre à nous, et ces avenirs possibles découlent des mesures et des décisions que nous prenons chaque jour. Plus le temps passe, plus nous avons de possibilités. Parmi ces avenirs possibles, il y a ce qui pourrait arriver (les avenirs plausibles) et ce qui arrivera probablement si nous continuons sur la même voie (les avenirs probables). En comprenant ce principe, nous pouvons mieux cibler ce que nous voulons voir se produire (notre avenir idéal). Déterminer notre avenir idéal peut nous aider à comprendre les mesures à prendre pour bâtir cet avenir ainsi qu’à planifier et à prendre des décisions de manière consciente chaque jour.
Pour comprendre les avenirs possibles, nous devons d’abord étudier les changements en cause ainsi que le moteur de chacun de ces changements. Ces changements sont souvent appelés les tendances et sont classés par ordre d’importance. Les tendances confirmées sont généralement bien connues de tous et servent généralement à orienter les décisions stratégiques actuelles.
Image adaptée de Voros, 2001, ‘The Futures Cone’
À l’inverse, les tendances émergentes sont les changements sur lesquels nous commençons à disposer de suffisamment de données pour que nous commencions à y prêter attention. Le défi posé par les tendances émergentes est justement qu’elles sont émergentes et qu’aucune réponse politique à ces tendances n’a donc été éprouvée.
Les tendances légères, quant à elles, sont les changements sur lesquels nous avons très peu de données. Souvent, ces tendances ont très peu de chances de se confirmer et sont largement basées sur des suppositions, si bien qu’elles sont les tendances les plus susceptibles de nous prendre de court. Toutefois, les indices permettant de prévoir l’imprévu se cachent souvent dans les tendances légères.
Comprendre les changements, peu importe leur degré d’importance, ainsi que le moteur de ces changements, permet de commencer à créer des scénarios pour l’avenir.
Les scénarios sont la partie de la vision stratégique que la plupart d’entre nous connaissent la mieux. Ils sont fort utiles pour explorer des avenues qui s’éloignent de notre actuel mode de pensée et qui ne sont plus dictées par nos préjugés. En créant des scénarios, nous pouvons envisager différents avenirs possibles et imaginer diverses options. De nombreuses disciplines ont recours aux scénarios, mais dans le contexte de la vision stratégique, ils servent tout particulièrement à susciter la réflexion sur les autres avenirs possibles, au-delà de nos attentes, de nos préoccupations et des limites habituelles que nous nous fixons.
Une fois ces scénarios élaborés, il devient facile de déterminer pour chacun d’eux les éléments auxquels nous voulons accorder la priorité. Ainsi, nous pouvons proposer une vision de notre avenir idéal. Il est essentiel de connaître nos propres préférences pour élaborer une stratégie, la mettre en œuvre et veiller à ce que toutes nos décisions et toutes nos actions d’aujourd’hui visent expressément à concrétiser notre vision idéale de l’avenir.
Pourquoi les villes ont-elles besoin d’une vision stratégique
Nous nous devons d’examiner les différentes visions de l’avenir et de réfléchir à ce que nous voulons voir se produire, que ce soit de vivre dans des capsules flottantes en 2050 ou de nous déplacer au moyen d’un système de transport par tube, par exemple. Nesta, une fondation établie au Royaume-Uni et axée sur l’innovation, a récemment organisé un défi invitant les villes à étudier des possibilités d’utilisation pratique des drones dans le futur. Ce programme a été lancé en partant du principe que les drones sont une technologie émergente et que leur conception est dirigée par des entreprises de technologie qui ont leurs propres objectifs pour l’avenir. En étudiant les façons dont les drones pourraient être utiles aux villes de demain, Nesta a pu dresser une liste de possibilités d’utilisation pratique des drones pour orienter le développement de cette technologie. Bien qu’il soit très précis, cet exemple démontre l’utilité de créer des visions de notre avenir idéal (dans lequel les drones rendent service aux villes), car ainsi, nous pouvons définir les mesures à prendre pour bâtir cet avenir.
Villes d’avenir Canada vise à créer un avenir où les villes sont équitables, propices à la régénération et prospères, c’est-à-dire des villes où tous peuvent s’épanouir. Pour nous aider à réaliser cette ambition, nous étudions de nouvelles façons d’utiliser les outils de vision stratégique pour comprendre les changements majeurs ayant des répercussions sur les villes et pour examiner les avenirs possibles et les mesures à prendre pour bâtir les villes que nous voulons avoir dans 20, 30 et 50 ans. Au cours de la prochaine année, nous étudierons de nouvelles façons de renforcer la capacité des villes à utiliser les outils de vision stratégique tout en soutenant les nouvelles initiatives et les nouvelles idées orientées vers l’avenir.
*****