Histoire
Bâtir pour l’avenir : Comment combler le manque de logements avec des technologies…
October 25, 2022
Histoire
July 24, 2023
Emilie Lesage
Housing Program
Trois conseillers et conseillères du Programme de soutien au Défi d’offre de logement discutent des éléments qui ont un impact sur le logement dans les communautés nordiques et autochtones.
Ne serait-il pas formidable si toutes les idées innovantes en matière de logement pouvaient être mises en place? Toutefois, le financement est un enjeu complexe pour bien des communautés et des entreprises. De nombreuses solutions sont perdues à jamais en raison du niveau d’expérience et de ressources nécessaires pour naviguer dans le dédale administratif des demandes de financement.
Le Défi d’offre de logement de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) se veut une réponse à ce problème. Le Programme de soutien au Défi d’offre de logement, mené par Evergreen, vise à jumeler des candidat·e·s au cycle Accès Nord à des conseillers et conseillères qui leur offriront de l’aide, sous forme de mentorat et de ressources, pour élaborer des solutions afin de contribuer à l’offre de logements abordables et accessibles dans les communautés nordiques et autochtones.
Nous avons rencontré trois conseillers et conseillères du Défi d’offre de logement et discuté de leur travail, de leurs plus grands défis et de leur vision de l’avenir du logement dans le Nord.
Rachael Cardiff : Les solutions concrètes vont l’emporter
Rachael est une consultante spécialisée dans le domaine du développement du Nord. Elle a travaillé auprès de communautés autochtones au Yukon pendant plus de 25 ans et elle pu observer d’importants changements au fil du temps; notamment, le règlement de plus en plus de revendications territoriales a permis aux communautés de gagner plus d’autonomie pour mener et gérer leurs propres projets.
Elle rapporte qu’elle a vu beaucoup d’améliorations : « Quand j’ai commencé à faire ce travail, c’était vraiment difficile d’obtenir du financement, ne serait-ce que pour faire des rénovations. Il y a 25 ans, presque personne ne savait à quoi ressemblait la situation en matière de logement au Yukon. On savait que ça n’allait sûrement pas très bien, mais on ne savait pas à quel point. Aujourd’hui, on connaît beaucoup mieux les besoins et la complexité des enjeux, et ça nous permet d’amener des changements. »
« Parmi ces changements, on trouve une meilleure coopération entre les Premières Nations et les agences gouvernementales dans le cadre des grands projets, et une confiance renouvelée. Mais nous avons encore un long chemin à parcourir et les problèmes sont de plus en plus imposants. Les normes en matière de construction sont de plus en plus strictes. Les logements existants se dégradent au fil des années. Et le nombre de personnes qui ont besoin d’un logement abordable ne cesse de croître. »
À titre de conseillère au Programme de soutien, Rachael aide les candidat·e·s à naviguer dans cet écosystème complexe. « J’ai une posture très pragmatique. On investit beaucoup de temps dans les études, la planification, les questions théoriques. Moi, je suis là pour aider les gens à trouver des manières concrètes d’atteindre leurs objectifs : construire des maisons et ouvrir des portes. »
Quand nous lui demandons ce qui pourrait avoir le plus gros impact sur la situation en matière de logement au Yukon, Rachael répond immédiatement : « Mobiliser les syndicats pour qu’ils offrent de la formation gratuite afin de créer un bassin de travailleurs et travailleuses qualifié·e·s sur place. »
Elle ajoute que « la formation permet aux Premières Nations de participer à la construction, et cela vient doubler l’impact des projets. Si nous nous contentons de livrer des maisons modulaires construites dans le sud du pays, ça va atténuer le problème du logement, mais ça ne réglera pas le problème du chômage et les membres de la communauté ne seront pas en mesure d’entretenir les maisons. Nous avons mené un projet du genre avec le Carpenters Union (syndicat des charpentiers) et ça a été un succès! Nous avons construit trois maisons avec quatre charpentiers. Chacun d’entre eux était jumelé à quatre stagiaires, qui ensuite formé d’autres. C’est ce genre de projet qui a le plus de répercussions positives et nous devrions y accorder plus d’attention.»
Dwight Beardy : Il faut continuer d’innover
Dwight est cofondateur et président de Mighty River Enterprise, étudiant en études commerciales et membre du comité consultatif du Programme de soutien. Tout au long de sa carrière, il a contribué à soutenir un mode de vie sain dans les communautés du nord du Manitoba et à dynamiser l’économie locale en renforçant l’autonomie des communautés de manière durable.
Plusieurs des problèmes qui l’intéressent sont les mêmes que ceux que les candidat·e·s tentent de régler : surpeuplement, croissance de la population et utilisations innovatrices des technologies. Il précise que « les enjeux en matière de logement dans le Nord diffèrent de ceux du reste du Canada. Mighty River se concentre sur des produits innovants et des services comme des programmes d’accès à la propriété résidentielle, des maisons écologiques et l’usage de matériaux ignifuges ou résistants à la moisissure. »
Il est impatient de voir les nouvelles idées et approches qu’apporteront les candidat·e·s et il voit d’un bon œil le fait que plusieurs des solutions proposées visent à donner aux entreprises autochtones la chance de sortir de leur isolement géographique et de contribuer à l’économie mondiale.
Dwight veut continuer à aller de l’avant, et il compte utiliser sa position en tant qu’expert pour aider d’autres personnes à faire de même. « Le Programme de soutien est un projet fantastique. En favorisant la coopération, et non la compétition, il a pour objectif d’aider les participant·e·s à réussir. »
Jordan Harker : L’immense avantage des maisons modulaires
Jordan a débuté dans la construction de maisons dans le Nord avant de passer à la promotion immobilière; aujourd’hui, il se spécialise en technologie de l’architecture. Selon lui, le plus gros défi en matière de logement n’est pas la construction de maisons : c’est la bureaucratie.
« Il y a énormément d’argent investi dans la mise en place de projets pilotes, de consultations et de rapports qui ne mènent finalement nulle part. Il y a tellement de processus complexes et inutiles. Ça me dérange parce que cet argent devrait aller à des projets concrets, comme la construction de maisons où des gens pourraient vivre. »
Il ajoute que nous avons besoin de solutions pratiques : des maisons multifamiliales (plus faciles à construire et à entretenir que des maisons unifamiliales), des structures modulaires (qui peuvent être construites ailleurs et déplacées facilement), ou même des maisons construites à partir de conteneurs maritimes.
« Les maisons modulaires faites à partir de conteneurs sont très abordables, surtout parce que la plomberie est incluse. Les coûts pour l’installation de la plomberie dans le Nord sont 200% à 250% plus élevés qu’ailleurs, c’est astronomique. En choisissant un conteneur qui a déjà de la plomberie et qui a été assemblé dans le sud, on fait de grosses économies. Le prix pour la construction ici n’est même pas comparable. »
Bien qu’il trouve important de soutenir le marché du travail local, Jordan croit surtout qu’il faut promouvoir l’apprentissage des compétences nécessaires pour entretenir les maisons, et non pour les construire (pour l’instant, du moins). Apporter des maisons de qualité dans le Nord à un prix décent devrait être la priorité; il faudrait ensuite investir pour que la main-d’œuvre locale se familiarise avec ces maisons et apprenne à en faire l’entretien, pour ne plus avoir à dépendre des professionnels d’ailleurs.
Bien que ces trois expert·e·s proposent des approches différentes pour relever le défi du logement dans les régions nordiques et éloignées, ils et elles se dévouent à soutenir les groupes qui insufflent le changement dont les communautés nordiques recherchent.
Le Programme de soutien au Défi d’offre de logement
Mis de l’avant par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le Défi encourage les résidents, personnes d’intérêt, et experts de partout au Canada à proposer des solutions innovantes qui aideront à surmonter les obstacles qui bloquent les nouvelles offres en logement. Ce programme, sous la direction d’Evergreen, aide les participants en leur prodiguant des conseils, du mentorat et les ressources nécessaires pour développer et améliorer leur candidature. Cliquez ici pour en savoir plus.