Rapport
Etat de la situation: communautés intelligentes au Canada
Ce rapport identifie les besoins et les capacités auto-évalués des municipalités canadiennes, les défis émergents et les risques liés aux donn…
December 4, 2019
Histoire
August 30, 2022
Par Evergreen
Des communautés de partout du Canada adoptent les technologies des villes intelligentes afin d’améliorer la qualité de vie de leurs résidents.
Les discussions sur le sujet, bien qu’essentielles, peuvent être difficiles à suivre : qu’il s’agisse d’infonuagique ou d’infrastructures intelligentes, les termes utilisés sont en constante évolution.
Nous avons donc créé un glossaire pour vous aider à vous y retrouver dans l’environnement des villes intelligentes et pour favoriser le dialogue dans votre communauté.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
L’analyse des données spatiales consiste à utiliser un ensemble spécialisé d’algorithmes et d’outils pour l’analyse de données spatiales dans le but de repérer des tendances et d’améliorer la modélisation prédictive.
Les ateliers collaboratifs sont des lieux où les membres des communautés peuvent prendre en main la fabrication et la formation en ayant accès à pratiquement tous les types d’outils et de formation possibles, que ce soit pour l’artisanat et le travail du bois ou encore la conception et la fabrication numériques, comme l’impression 3D.
Quantité de données pouvant être transmises d’un point à un autre d’un réseau dans un laps de temps donné. Généralement exprimée en débit binaire et mesurée en bits par seconde (bps), la bande passante est un facteur déterminant de la qualité et de la vitesse d’un réseau ou d’une connexion Internet.
Partage de données de manière claire et accessible avec les intervenants concernés. Des outils de surveillance et d’analyse permettent de résumer les données provenant de différentes sources et de les présenter sous une forme plus facile à consulter et à comprendre.
Dans le contexte des villes intelligentes, réseaux de services mobiles, comme les réseaux 4G et 5G, capables de prendre en charge un large éventail de technologies.
Données que quiconque peut consulter, utiliser et partager. Toute personne, entreprise, instance gouvernementale ou organisation peut utiliser les données ouvertes pour générer des retombées sociales, économiques et environnementales.
L’énergie intelligente consiste à utiliser des dispositifs technologiques reposant sur les énergies renouvelables afin d’en optimiser la consommation.
Connexion Internet permettant de transmettre des données au moyen de câbles à fibre optique. Le mot « fibre » désigne un mince filament de verre dans un câble de protection, tandis que le mot « optique » désigne le moyen de transmission des données, c’est-à-dire les signaux lumineux.
Méthode de gestion de l’intégrité, de l’utilisation, de la sécurité et de la disponibilité des données. La gouvernance des données permet de structurer la relation complexe et changeante que nous entretenons avec les données sur le plan des politiques publiques.
L’identification par radiofréquence est une technologie qui utilise les ondes radio pour identifier passivement un objet sur lequel une étiquette est apposée.
Offre aux utilisateurs d’un accès aux ressources d’un système informatique, dont le stockage de données et la capacité de traitement, par Internet.
Infrastructure dans laquelle les données et les technologies sont intégrées aux installations et aux systèmes essentiels d’une communauté, d’une ville, d’un pays ou d’une autre région, y compris aux services et aux installations nécessaires au fonctionnement de l’économie.
Simulation de l’intelligence humaine à l’aide de machines programmées. L’apprentissage automatique est un sous-ensemble de l’IA qui désigne l’acquisition et l’intégration de nouvelles données par des ordinateurs sans intervention humaine.
Logiciel intermédiaire qui permet la communication entre des applications existantes.
Réseau des objets physiques connectés à d’autres appareils et systèmes par Internet.
Transport partagé entre les utilisateurs Un éventail de solutions en matière de mobilité et de modèles d’affaires partagés de manière concurrentielle ou séquentielle par les utilisateurs. Toute forme de transport qui ne consiste pas pour les gens à utiliser leurs propres véhicules personnels (comme une voiture privée ou une bicyclette) constitue une forme de mobilité partagée.
La nouvelle mobilité partagée est un système de transport axé sur la technologie et partagé entre les utilisateurs. La nouvelle mobilité partagée est à la fois une stratégie et un mode de transport qui donne accès à la mobilité partagée lorsque les utilisateurs le désirent, dérogeant ainsi de la propriété en faveur de l’utilisation. Le partage peut se dérouler en parallèle ou de manière consécutive. Basés sur les nouvelles technologies, les nouveaux modèles d’affaires et les nouveaux modes de mobilité, cet éventail d’innovations nouvelles dans le domaine des transports connaît une croissance fulgurante.
La micromobilité partagée est un mode qui connaît une expansion effrénée au Canada avec des parcs de véhicules plus petits et moins rapides pour le transport individuel qui fonctionnent grâce à la propulsion humaine ou électrique. Les types les plus répandus de micromobilité partagée sont les bicyclettes, les bicyclettes électriques et les trottinettes électriques qu’on retrouve principalement dans les zones urbaines qui présentent une densité de moyenne à élevée.
Partie d’un réseau de télécommunications qui relie le réseau central aux sous-réseaux.
Les réseaux maillés permettent d’offrir une connexion Internet fiable grâce à des nœuds entre tous les dispositifs d’un réseau. L’information circule de relais en relais jusqu’à sa destination finale.
Services Internet offerts aux résidents d’une communauté par une municipalité, un organisme sans but lucratif, un petit fournisseur de services Internet, une coopérative, une entreprise de services publics, un organisme communautaire ou toute combinaison de ces entités.
Désigne de façon générale un vaste éventail de technologies conçues pour rapprocher la population du gouvernement. Celles-ci peuvent, par exemple, améliorer l’engagement civique ou la prestation des services à la population. Ces technologies sont souvent développées par des organisations sans but lucratif (comme Code for Canada), mais aussi parfois par les secteurs privé et public.
Technologie conçue dans un souci de durabilité écologique, notamment de renouvelabilité des sources d’énergie.
Ville résiliente, inclusive et construite collectivement qui met à profit les technologies et les données pour améliorer la qualité de vie de la population.
Ville qui célèbre la diversité de ses communautés et qui les fait participer activement à l’étude, à la création et à l’intégration de solutions axées sur les technologies ou les données, et dans laquelle l’environnement bâti et réseauté d’une communauté répond aux besoins des résidents.
Lieu où tous les secteurs et les résidents collaborent afin que les données et les technologies soient utilisées pour développer la communauté d’une manière juste, éthique et transparente qui concilie le développement économique, le progrès social et la responsabilité à l’égard de l’environnement.
Le Réseau de solutions pour les communautés, un programme de Villes d’avenir Canada dirigé par Evergreen, est une plateforme en ligne visant à permettre aux communautés de tisser des liens et de créer des villes intelligentes.
Le réseau héberge le Portail de solutions pour les communautés, un espace de collaboration virtuel offrant les ressources, les outils et les connexions nécessaires aux communautés qui cherchent à améliorer la qualité de vie de leurs résidents grâce aux technologies intelligentes.