Histoire
Cinq questions avec Laurie Guthrie de la ville de Fredericton
Cette nouvelle série Innovation nous permet de connaître des gens inspirants qui travaillent sur des solutions intelligentes au sein de commun…
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Histoire
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Evergreen
RÉSEAU DE SOLUTIONS POUR LES COMMUNAUTÉS
Cette série d'innovation nous permet de connaître des gens inspirants qui travaillent sur des solutions intelligentes au sein de communautés de partout au Canada
Poste : Directrice du développement communautaire et directrice du projet Energize Bridgewater
Organisation : Ville de Bridgewater
Bridgewater est une petite ville située sur la côte sud de la Nouvelle-Écosse, à une heure de route de la ville d’Halifax. Depuis Bridgewater, vous n’êtes qu’à une courte distance des plages, des randonnées et de bien d’autres activités axées sur la nature. Bien que Bridgewater ne compte qu’un peu plus de 9 000 habitants, elle fait office de centre de services pour les communautés voisines en raison de son hôpital, de ses installations de loisirs, de ses magasins et de ses épiceries.
En ce qui concerne les options de transport alternatives, Bridgewater dispose d’un bus de transport en commun et d’une piste cyclable qui la relie aux communautés voisines.
Jessica, comment la ville a-t-elle appris l’existence du Défi des villes intelligentes et décidé d’y participer ?
Fin 2017, la ville terminait l’élaboration de son plan d’investissement énergétique communautaire, qui était notre plan de transition vers un avenir énergétique abordable et à faible émission de carbone. Au cours du processus, nous avons découvert une grande question sociale dans notre communauté dont nous n’étions pas pleinement conscients avant ce travail.
La problématique est que 2 personnes sur 5 sont en situation de pauvreté énergétique à Bridgewater. Notre conseil municipal a été stupéfait d’apprendre qu’un ménage moyen dépensait 6 500 dollars par an pour ses factures d’énergie. À Bridgewater, le parc immobilier est ancien, les revenus des ménages sont faibles et la proportion de locataires est élevée. Ces facteurs se combinent pour créer les conditions de la pauvreté énergétique.
Nous n’avions pas beaucoup d’options pour financer les prochaines étapes de notre travail. En novembre 2017, le gouvernement du Canada a annoncé le Défi des villes intelligentes, et nous avons assisté à une séance d’information. Nous avons estimé que le Défi serait une excellente occasion de financer les travaux qui, comme nous l’avions découvert, étaient véritablement nécessaires pour aider les plus vulnérables à amorcer la transition vers un avenir à faible émission de carbone. Nous voulions savoir comment les innovations des villes intelligentes pouvaient simultanément s’attaquer à la pauvreté énergétique et au changement climatique. Le Défi est arrivé à point nommé.
En quoi consiste le projet Energize Bridgewater ?
Energize Bridgewater est un projet lancé par la ville de Bridgewater visant à atteindre notre objectif de réduire le taux de pauvreté énergétique dans notre communauté de 20 % d’ici 2026. Nous avons été financés par le Défi des villes intelligentes d’Infrastructure Canada car ce que nous apprenons dans le cadre de ce projet peut être appliqué à l’échelle nationale. Notre approche est fondée sur trois piliers pour réduire la pauvreté énergétique.
Quels sont les obstacles que le projet a dû surmonter ?
Le recrutement et la rétention du personnel constituent notre principal défi. Pour certains postes, nous essayons d’attirer du personnel hautement qualifié dans une petite ville qui ne peut pas payer les tarifs du marché privé. Nous pensions qu’il nous suffisait d’une seule personne pour mener à bien notre projet très complexe de système d’information sur la gestion de l’énergie. Cette approche n’a pas été couronnée de succès. Aujourd’hui, toute une équipe, des consultants et le Nova Scotia Community College travaillent ensemble sur le système d’information sur la gestion de l’énergie.
Les premières années, nous avons constaté que des obstacles nous empêchaient d’atteindre nos objectifs. La passation des marchés était un facteur important qui nous empêchait d’avancer. Nous sommes limités par les politiques et la législation, nos seuils d’achat sont bas et nous n’avions pas beaucoup d’indications sur l’innovation dans le contexte municipal. Pour toutes ces raisons, nous avons passé une année entière à définir des options d’achat pour notre système d’information sur la gestion de l’énergie.
La planification et la mise en œuvre ont-elles fonctionné ? Qu’en avez-vous appris ?
La planification que nous avons effectuée dans le cadre du processus de candidature au Défi des villes intelligentes était très détaillée et nous nous sommes impliqués avec la communauté tout au long du processus, ce qui a très bien fonctionné. C’est également de cette manière que nous avons contribué à la création de la South Shore Open Doors Association. Nous voulions initialement produire de l’énergie renouvelable à Bridgewater grâce à un parc solaire, mais des obstacles réglementaires et financiers nous en empêchent.
Dans l’ensemble, nous avons appris qu’il est très difficile d’essayer d’être innovant dans un espace municipal. Covid a frappé juste au moment où nous démarrions ce projet dans une ville où nous n’avions aucune expérience de ce type. Nous avons rencontré de nombreux obstacles et avons beaucoup appris et progressé en tant qu’équipe.
En tant que planificatrice au sein de la ville de Bridgewater, qu’est-ce qui vous passionne dans votre travail ?
L’impact potentiel de ce projet sur la communauté. Je crois vraiment en notre projet, en sa vision et en son résultat. Je sais que toute notre équipe y croit aussi. Et les partenariats que nous avons établis me motivent parce que je sais que nous allons changer les choses, au-delà même des frontières de Bridgewater.